Stage Pilotage Formule 3

Les passionnés de sport automobile seront comblés avec l’offre de stage de pilotage en Formule 3 sur le circuit de Magny-Cours. Découvrez un nouveau type de conduite à quelques centimètres du sol.

stage-pilotage-formule-3

Histoire de la Formule 3

La Formule 3 est une monoplace créée pour permettre à tous et à toutes de piloter en compétition pour peu d’argent. L’histoire de la F3 a commencé peu de temps après la 2nde Guerre Mondiale et a vu le jour en Grande-Bretagne, les moteurs étaient à l’époque des dérivés de 500cm3 de moto. La catégorie a été abandonnée pour la Formule Junior mais reprit de l’ampleur dans les années 60. La Formule 3 est maintenant un passage obligé pour les pilotes souhaitant accéder au statut de pilote de Formule 1.

Le stage en Formule 3

Tout commence par un accueil digne de ce nom pour les stagiaires. La mise en condition débute par la remise de l’équipement complet de pilote: Combinaison, casque, gants, bottes. Puis arrive le moment que les plus grands pilotes vivent tous: le briefing. Le but de cet entretien est de faire prendre conscience aux apprentis de ce qu’ils vont faire avec une explication de la journée, présentation du staff qui encadrera de la stage de conduite et arrive le moment de la découverte des monoplaces et de la piste. Savoir comment fonctionne une F3 est aussi dans le programme, il est important de connaître le fonctionnement et le comportement du véhicule que les pilotes vont conduire.

Ensuite vient un briefing théorique sur le pilotage en lui-même et la sécurité tout le long de l’apprentissage. La découverte du circuit se fera en mini-bus avec des explications concrètes sur les trajectoires et zones de freinage à respecter. Les pilotes montent ensuite dans la Formule 3 et découvrent les commandes.

L’heure de gloire arrive avec 3 séries de pilotage sur les 2.5 kilomètres de piste du circuit Magny-Cours entièrement sécurisés et toujours en contact avec l’équipe de professionnels qui se trouvent dans les stands:

  • Série 1: 5 tours (derrière voiture de sécurité)
  • Série 2: 7 tours
  • Série 3: 8 tours

stage-pilotage-F3